Classe bilangue anglais-italien

La classe bilangue permet à un élève l’apprentissage simultané de deux langues vivantes dès la 6e. La fraîcheur d’esprit et la vitesses avec laquelle un enfant de 11 ans assimile les informations, lui permettent en effet de développer sans difficultés des compétences linguistiques de haut niveau et d’atteindre en fin de 3e le niveau B1 du CECRL.

Dès la classe de 6e, l’élève qui choisit la classe bilangue bénéficie de 4 heures hebdomadaires d’anglais et de 3 heures d’italien. Il a donc deux années d’enseignement d’italien en plus par rapport à une LV2 commencée en 4e.

La langue italienne est la langue du pays voisin avec lequel nous avons de nombreux contacts commerciaux, culturels et touristiques. Savoir parler italien est donc un atout apprécié dans le monde contemporain. Compte tenu du nombre restreint de collèges proposant son enseignement, cela représente aussi une distinction recherchée dans la vie professionnelle.

Par ailleurs, l’existence d’un partenariat avec le collège de Palestrina, possible grâce au jumelage entre les villes de Bièvres et de Palestrina, fortifie l’enseignement de cette langue (correspondance, échange, voyage).

Au terme du collège, à l’issue de la 3e bilangue, l’élève pourra poursuivre l’apprentissage de l’italien au lycée en tant que simple LV2 (présence de l’italien dans le lycée de secteur) ou intégrer une classe ESABAC.