Accueil > Rubrique fonctionnelle > Les reportages sur STUDIO 104

Les reportages sur STUDIO 104

C'est désormais ce groupe qui s'est approprié la webradio et qui donne le « la ». A l'occasion d'une séance « portes ouvertes » au Studio 104, les membres de l'équipe ont accueilli les petits nouveaux : conseils, explications, tutorat, encouragements. Une transmission de pair à pair, étape incontournable du parcours au Studio 104, pour les trois enseignants impliqués dans le projet à l'année (Adeline Costa, professeure documentaliste, Thierry Davaine, professeur d'éducation musicale et Adeline Rameix, professeure d'histoire-géographie), qui ont guidé, depuis le début, ces élèves vers la prise d'initiative et l'autonomie dans la gestion au quotidien de ce média scolaire. Et qui en assurent ainsi, la relève.

Du rédacteur en chef, au technicien, en passant par le présentateur (fil rouge), le chroniqueur ou le chef de plateau, les élèves volontaires s'organisent pour préparer ensemble, les 20 minutes d'émission.

Encadrés par une équipe de professeurs, les élèves choisissent leurs sujets, mènent la recherche d'information et écrivent, seuls ou à plusieurs, leur « papier ». Une journaliste est également présente ponctuellement pour guider les élèves dans leur démarche.

Interviews, débats, chroniques littéraires, reportages, papiers d'actualité rythment l'émission du Studio 104, toujours diffusée en direct puis reprise sur le site du collège.

À chaque émission, les rôles changent : les élèves ont ainsi l'occasion, de semaine en semaine, de tester tous les « métiers » de la radio en vue d'une autonomie complète dans leur projet.