Accueil > Options et ateliers > Dispositif bilangue anglais-italien

Dispositif bilangue anglais-italien

Qu’est-ce que la section bilangue d’italien ?

• Un enseignement simultané de deux langues à partir de la classe de 6e.

Le dispositif bilangue (ou LVI BIS) offre l’opportunité d’apprendre deux langues étrangères dès la classe de sixième.

Mme Balandard, professeur d’italien, vous parle...

Combien d’heure en plus par semaine ?

• 2 heures en plus en 6e par rapport à un emploi du temps habituel.

Les élèves ont ainsi quatre heures d’anglais en 6e et deux heures d’italien pour développer une ouverture linguistique et culturelle vers un deuxième pays de l’Union Européenne.

Cela signifie que les élèves de la classe bilangue ont deux heures hebdomadaires de plus par rapport à leurs camarades qui suivent le parcours ordinaire.

Est-ce que je vais y arriver ?

• Sans problème.
• Pas d’échec pour les élèves de 6e bilangue.

L’apprentissage dans cette section est progressif et conçu de manière à ne pas mettre en difficulté l’élève dès son arrivée au collège.

Qu’est-ce qu’on y fait ?

• On apprend la langue
• On mène de différents projets (spectacles, sorties, échanges avec Palestrina et avec la Sardaigne)

Pourquoi faire de l’italien ?

• Pour la beauté de la langue et du pays
• Pour découvrir une culture riche
• Pour le travail : l’Italie est notre deuxième partenaire commercial.

Quel avenir avec l’Italien ?

• Poursuite de la scolarité en LV2 ou en section binationale Esabac qui permet d’obtenir deux diplômes de baccalauréat.

En ce qui concerne la poursuite de l’italien dans les lycées des alentours, plusieurs voies s’ouvrent à nos élèves :

Projets 2022-2023

Projets 2021-2022

Allora, arrivederci e a presto !