Du papier pour les projets du collège !

Début janvier 2019, les élèves du club Développement Durable se sont lancés dans un projet de recyclage du papier à l’échelle de l’établissement et de la ville, en partenariat avec l’entreprise Véolia : collecter un maximum de papier à recycler pour diminuer les déchets papiers et recevoir une aide financière qui valorise notre action, selon le poids de papier récupéré dans une benne, déposée sur le site du collège pour une période d’environ 5 semaines.

Les élèves du club ont préparé en amont, l’action de collecte de papier, puisque le défi était de taille !
• Ils ont réalisé des corbeilles de recyclage et des affiches de sensibilisation pour le collège, les mairies, écoles ou enseignes proches de chez eux, afin d’informer un maximum de personnes : stocker le papier à recycler en vue d’une collecte au collège entre mi-mars et mi-avril.

Exemple de boîtes réalisées par les élèves

Ainsi, depuis mi-mars, les élèves du club récupèrent les sacs de papier à recycler du collège (salle des professeurs, réserves, papiers déposés par les élèves le matin à l’entrée du collège etc) et les déposent dans la benne, à l’aide de caddies de supermarché !

Première semaine de la phase de collecte
Remplissage de la benne par les élèves

Afin de récolter un maximum de papier à recycler, nous nous sommes tous mobilisés dans ce projet :
Les professeurs et les personnels gérant la corbeille à papier de leur salle et apportant le papier à recycler de chez eux.
La direction et les agents se rendant disponibles pour la gestion des points de collecte ;
Les élèves du collège apportant leur sac de papier ;
Les familles triant chez eux et déposant les plus gros sacs de papiers directement à la benne ;
Les mairies et les écoles, les habitants d’Igny et de Bièvres, informés par les élèves du club.

Cette opération est un réel succès puisque la benne Véolia est bien remplie !

BRAVO à tous !

Nous remercions toutes les personnes qui se sont mobilisées chaque jour pour collecter du papier et l’apporter au collège, afin que notre projet soit un véritable succès !