Intervention de l’artiste Pascal Bresson

Vendredi 29 mars, le collège a eu le plaisir de recevoir l’artiste Pascal Bresson, auteur de la bande-dessinée « Simone Veil. L’immortelle ». Cette rencontre organisée grâce à l’association BD Essonne, dans le cadre du Festival de la BD à Igny, par les professeurs d’arts plastiques M. Boissarie et Mme Peyramayou a permis de faire découvrir la construction de l’œuvre de Pascal Bresson sur Simone Veil aux classes de 401, 403, 404 et 406.

L’artiste a mis en lumière le travail de recherche et de documentation qu’il a mené pour écrire son scénario auprès de la famille de Simone Veil mais aussi d’archives d’histoire. Il a pu expliquer aux élèves l’engagement de cette personnalité contre les extrêmes et pour le droit des femmes. Il a également témoigné auprès de nos collégiens d’éléments biographiques sur cette ancienne ministre de la santé concernant sa famille, sa déportation au camp d’Auschwitz, son enfance, son travail de mémoire et sa carrière politique.

À travers la présentation de ses dessins, Pascal Bresson a invité les collégiens dans son univers graphique et dans les codes de sa bande-dessinée qu’il a réalisé en trois ans. Certains élèves ont même eu droit à un dessin de l’artiste suite à cette rencontre.

Un enrichissement culturel et historique pour nos collégiens !