Accueil > Options et ateliers > LA CLASSE MÉDIAS

LA CLASSE MÉDIAS

Nouveau : la classe médias en cinquième à la rentrée 2024

Travail d’équipe

Elle rassemble une équipe de vingt-huit élèves de cinquième qui bénéficient d’une séance chaque semaine de 2 heures en complément des cours habituels. Elle s’adresse à tous les élèves curieux de comprendre le monde contemporain et motivés par l’Éducation aux Médias et à l'Information.

Culture du projet

Des pratiques de travail innovantes fondées sur l’initiative, l’autonomie et le travail d’équipe leur permettent de développer leur esprit critique, leur expression orale et la confiance en soi. Des tâches spécifiques sont réparties à tour de rôle (rédacteur en chef, présentateur, chroniqueur, reporter, technicien, etc.).

Productions médiatiques

Des approches pédagogiques variées sont proposées tout au long de l’année avec la contribution de professionnels des différents métiers concernés (intervention de journalistes radio, télévision et presse écrite, atelier à la Maison de la Radio). Les élèves réalisent leurs propres émissions de webradio, de Web TV, ainsi qu'un journal en version papier et numérique. Les plates-formes en ligne sont privilégiées pour les apprentissages (ENT, parcours de e-learning, padlet, etc.).

FOIRE AUX QUESTIONS

Contacts :

• Mme Costa (documentation)
  • Mme Marion (français)
  • Mme Rameix (histoire et géographie)
  • M. Davaine (éducation musicale).