Quand le street art s’invite au collège

Depuis le mois de Décembre, les élèves de la classe de 4e1 du collège Emile Zola travaillent au projet de la réalisation d’une fresque urbaine qui sera effectuée prochainement dans la cours du collège avec l’aide d’artistes professionnels : le collectif Graffiti Paris.

Etape 1 - Découvrir le Street Art  : le 6 Décembre 2019, les élèves se sont rendus à la découverte du Street art à travers la visite du musée à ciel ouvert, Paris 13. Ils ont pu observer et analyser différentes techniques (peinture, collage, graffiti) à partir d’oeuvres variées d’artistes renommés tel que Shepard Fairey (OBEY), Invaders ou encore C125

Etape 2 : Création notre propre oeuvre :
De retour en classe, les élèves travaillent toutes les semaines depuis janvier, à raison d’une séance le lundi à la réalisation de leur propre fresque collaborative. Encadrés par leurs professeurs : Mme Peyramayou (Arts plastiques) et Mme Binet (Histoire-géoraphie). Nos jeunes artistes-graffeurs ont eu d’abord a réfléchir de façon individuelle puis collective le thème de leur fresque. C’est tous ensemble, après deux heures de brain storming intense qu’ils se sont mis d’accord sur un thème évolutif : représenter leur évolution entre la 6e et la 3e.

Place ensuite à la recherche plastique. A partir d’une photo du mur, les élèves ont proposé des idées sous forme de croquis : fond, couleurs, motifs, dessins, slogans, écritures. Ces croquis, une fois réalisés ont été envoyés au collectif d’artistes Graffiti Paris. Il réaliseront la composition finale à partir des croquis des élèves.

Etape 3 - Réalisation de l’oeuvre
Le 8 et 15 avril prochain, le projet va enfin prendre forme. Les artistes de Graffiti Paris viendront encadrer les élèves dans la réalisation de l’oeuvre collective.

Découvrez le résultat le jeudi 18 avril prochain, lors du vernissage qui aura lieu à 18h au collège. "