Regards croisés autour des arbres

(actualisé le )

En début d’année, les élèves de 6e1, 6e 3 et 6e 6 ont travaillé sur un projet interdisciplinaire et interdegrés avec les CM2 des Castors de Bièvres, concernant les arbres et le regard que l’on porte sur eux (littéraire, scientifique, artistique...).

6e 1 Une sortie à l’arboretum de Chatenay-Malabry a eu lieu pour les CM2 de Bièvres et les 6e 1, en février. L’occasion d’observer la diversité des arbres et de travailler les écrits ! Des affiches décrivant les arbres remarquables observés à l’arboretum ont ainsi été réalisées en SVT tandis qu’en Français, les élèves ont travaillé la structure des contes et la place des forêts et des arbres dans ces écrits. Ils ont également travaillé l’oral et la mise en scène avec l’intervention de la metteur en scène de la MJC d’IGNY. En Arts Plastiques, de grands arbres ont été réalisés à la peinture avec des empreintes de feuilles, dans chacune des classes de 6e. Cela a abouti, au mois de juin, à une représentation des CM2 de Bièvres et des 6ème1 à la MJC d’Igny suivie d’une balade contée, accompagnées d’une exposition des panneaux scientifiques, des photographies prises par Jean-Pierre Chassang de la MJC d’IGNY et des productions artistiques. Un moment de pratique artistique et une approche de l’oral originale et personnelle à chacun des élèves !

6e 3 Un travail sur la transmission des contes à l’oral a été effectué au cours de l’année avec la conteuse Sylvie Mombo en Français (des contes évoquant des arbres). En SVT, un travail sur la forêt en tant qu’écosystème et lieu de biodiversité a été réalisé. Cela a abouti à la conception d’un jeu de piste en forêt et à un moment de transmission de contes sur les arbres par les élèves devant leur famille. Un moment de partage, avec des élèves enthousiastes et des familles à l’écoute bienveillante !

6e 6 Au mois de mars, les élèves ont travaillé en forêt. Des panneaux de descriptions scientifiques ont été réalisés par les élèves et installés dans la forêt, accompagnés des photographies des arbres et du travail des élèves réalisées par Jean-Pierre Chassang de la MJC. Certains panneaux permettaient d’écouter des lectures de conte par des élèves de la classe ou des enregistrements de musique (instruments en bois de différentes essences) réalisés par des élèves (guitare et violon) grâce à des QR code placés sur les affiches. Un bon moment de partage de connaissances ! Le jeu de piste, les panneaux scientifiques et les photographies sont restés deux semaines (fin juin/début juillet) afin que les familles et les ignissois puissent en profiter, en parcourant la forêt !