Enseignements optionnels en classe de 4e - année 2019/2020

En année de quatrième, certains enseignements du collège Émile-Zola peuvent être choisis sur la base du volontariat. Il en existe 2 types : l’option et l’atelier.

• L’option est un enseignement figurant dans la nomenclature nationale. Cet enseignement est choisi pour la durée du cycle et peut être continué au lycée.
  • L’atelier est un enseignement local basé sur un projet d’enseignants. Il est proposé sur une année.

N.B. :

• un seul enseignement choisi peut être pris ;
  • chacun de ces enseignements peut être choisi en plus du latin ;
  • le choix se fera sur la feuille présente dans le dossier de réinscription ;
  • le nombre de place dans chacun de ces enseignements est limité ;

Les Options

Option LCE (Langue et Culture Étrangère) espagnole

Il s’agit d’une option sur deux années de collège. S’ils le souhaitent, les élèves pourront poursuivre l’option jusqu’en Terminale au Lycée Parc de Vilgénis.

En 4°et en 3°, les élèves auront deux heures supplémentaires par semaine.
Le contenu de ces cours sera différent de celui de la LV2, mais le professeur en charge sera le même.

Les thématiques abordées sont diverses, mais à ancrage plutôt culturel, artistique et historique.

Une large place est faite à l’oral et au travail en groupes.
L’évaluation porte sur les projets réalisés et présentés essentiellement à l’oral.

Mme Alvarez et Mme Merindol (espagnol)

Les Ateliers

LA CLASSE MÉDIAS

Elle rassemblera une équipe de trente élèves de quatrième qui bénéficieront d’une séance de 2 heures par semaine en complément des cours habituels. Elle s’adresse à tous les élèves curieux de comprendre le monde contemporain et motivés par l’Éducation aux Médias et à l’Information.

Des pratiques de travail innovantes fondées sur l’initiative, l’autonomie et le travail d’équipe leur permettront de développer leur esprit critique, leur expression orale et la confiance en soi. Des tâches spécifiques seront réparties à tour de rôle (rédacteur en chef, présentateur, chroniqueur, reporter, technicien, etc.).

Des approches pédagogiques variées seront proposées tout au long de l’année avec la contribution de professionnels des différents métiers concernés (intervention de journalistes radio, télévision et presse écrite, atelier à la Maison de la Radio). Les élèves réaliseront leurs propres émissions de webradio, de Web TV, ainsi qu’un journal en version papier et numérique. Les plates-formes en ligne seront privilégiées pour les apprentissages (blog, wiki, parcours de e-learning).

Une équipe de 4 enseignants spécialement formés animera chaque séance : Mme Rameix (histoire et géographie), Mme Costa (documentation), Mme Marion (français) et M. Davaine (éducation musicale).

Flyer Classe Médias

LA CLASSE DÉCOUVERTE DES ARTS DU SPECTACLE

L’atelier permettra à un groupe d’une quinzaine d’élèves de s’initier pendant 2 heures hebdomadaires aussi bien à la pratique d’acteur que de spectateur, et de découvrir des artistes ou métiers autour du spectacle.

Les élèves ne seront pas évalués dans le cadre de cet atelier. Ils s’engagent par contre à s’impliquer par leur présence à chaque séance.

Dans le cadre de cet atelier seront proposés :

• une approche des techniques du théâtre (travail autour de la voix, du corps, de l’espace…)
  • une initiation à des pratiques circassiennes avec un artiste de cirque contemporain
  • la découverte de spectacles contemporains, souvent pluridisciplinaires, en soirée (théâtre, cirque, danse…), dont certains seront à la charge des familles
  • la découverte de métiers et de lieux liés aux spectacles (théâtre La Piscine à Châtenay-Malabry, espace cirque à Antony...)

Mme Mouchard (français)